Formation
Prise de Parole en Public

Formation certifiante et éligible au financement CPF

Durée : 3 jours

4 à 6 personnes

Formation intra ou inter entreprise

Les objectifs de la formation Prise de parole en public :

N

Gérer ses émotions

N

Mobiliser son auditoire

N

Travailler sa posture et sa gestuelle

N

Améliorer le débit et la projection de sa voix

N

Structurer son propos

N

Utiliser les techniques d’expression verbale et non verbale

N

Construire une expression synthétique, efficace et convaincante

N

Savoir intervenir en co-animation

N

Optimiser l’utilisation des outils et supports

Public concerné

Toute personne amenée à prendre la parole en public et souhaitant perfectionner sa pratique, découvrir les techniques, vaincre des freins et gagner en confiance.

Pré requis :

Aucun

Moyens prévus

Moyens pédagogiques
Autodiagnostic, coursinteractifs, mixant apportsthéoriques etschémas pratiques, ateliers en sous-groupe à partir de cas concrets et de mises en situation multiples individuelles ou collectives.
Cette formation prend systématiquement appui sur l’expérience des participants afin que réflexions, échanges, acquisitions d’outils et mises en situation permettent une appropriation immédiate en fonction de la personnalité de chacun et de son contexte.

Moyens d’encadrement
Le formateur : Stéphane Sanchez

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de la formation
● Suivi de la formation
Feuille d’émargement signée par demi-journée par le stagiaire et le formateur
● Évaluation de la formation

Au démarrage de la formation
Questionnaire de positionnement

Au cours de la formation
Nombreux exercices de mise en situation

En fin de formation
Pour améliorer l’offre de cette prestation, un questionnaire de satisfaction est à remplir par les stagiaires à l’issue de la formation.
Infos pratiques : lieu de la formation, restauration, hébergements (plan et listes) seront communiquées dans la convocation.

Modalités et délai d’accès

● Durée totale de la formation : 3 jours soit 21 H
● Période de réalisation : selon calendrier défini
● Délai d’accès : cette formation est organisée sur des dates qui seront définies avec l’entreprise en intra ou selon une date arrêtée 2 mois avant pour l’inter-entreprises
● Modalités : Inter – l’inscription se fait après un RDV téléphonique/intra : se fait suite à un RDV préalable avec la structure.
● Horaires : 9H00- 12 H30/ 13H30 – 17H00
● Rythme : en continu ou discontinu
● Modalité de déroulement : action de Formation en présentiel en intra ou inter entreprise
● Lieu de formation : au sein des locaux du client ou chez Manèges Conseil

Accessibilité handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation. Pour unemeilleure adaptation, merci de nous contacter au préalable.

Tarif

Selon convention de formation ou grille tarifaire établie.

Cette formation de prise de parole se déroule dans la bienveillance, le respect en fonction du potentiel et du rythme de chacun et accorde une large place à la pratique car prendre la parole en public est un sport ! Fort de notre expertise, de notre passion et de notre sérieux, nous faisons parti des rares organismes de formation spécialisés en Prise de Parole à être organisme certificateur éligible au CPF. En effet depuis le 27 mars 2024, notre formation « Prendre la parole en public avec efficacité » est enregistrée au Répertoire Spécifique sous le code RS6544 par la décision de la commission de la certification professionnelle de France
Compétences. Elle est désormais éligible au financement du compte de formation CPF.

Nous vous accompagnons dans la création et le suivi de votre dossier CPF ! Contactez-nous

Déroulé de la formation
Prendre la parole en public avec efficacité

Analyser les représentations liées à la prise de parole en public

Cette formation est accessible aux personnes en situation. Pour unemeilleure adaptation, merci de nous contacter au préalable.

Cultiver son savoir être

  • Identifier et exploiter ses capacités
  • Mettre en place sa propre démarche pour gagner en confiance
  • Modérer ses émotions
  • Utiliser le non-verbal, l’espace

Maîtriser le savoir dire

  • Les techniques de respiration
  • Le choix de la posture
  • Les réglages de la voix : projection, volume, articulation, débit

Développer son savoir faire

  • Que dire de soi et de son entreprise
  • Se mettre en condition
  • Capter l’attention
  • Structurer son propos
  • Maîtriser le temps
  • Gérer un groupe, savoir l’écouter et le captiver
  • L’utilisation des supports
  • Les pièges à éviter

Découvrir son propre jeu

  • Découvrir et utiliser les techniques du théâtre pour mieux s’exprimer en public.

Une 3ème journée pour corriger, valider et aller plus loin

Après plusieurs semaines de pratique en entreprise, nous nous retrouvons pour prolonger l’expérience en partageant vos retours d’expériences, pour vérifier vos acquis, corriger ce qui reste à améliorer, renforcer vos compétences et vous préparer dans les meilleures conditions à la certification.

Passage de la certification

Quelques semaines après le 3 ème jour de formation, vous devrez passer et réussir une épreuve devant un jury composé de 2 experts. Vous aurez à réaliser une intervention de 30 min sur un sujet de votre choix en situation de travail réelle ou simulée.

A l’issue de votre intervention, vous devrez animer une séance de questions/réponses de 15 min.

9,4 / 10

Note moyenne de satisfaction

82

Nombre de personnes formées

Rejoignez l’une de nos
prochaines sessions de formation

Vous êtes intéréssé mais vous ne savez pas comment effectuer les démarches ? Cliquez ici ! 

Janvier Complet

Formation de 2 jours en présentiel dans nos locaux. 3ème journée à déterminer avec le groupe sur le deuxième trimestre 2025.

Février Complet

Formation de 2 jours en présentiel dans nos locaux. 3ème journée à déterminer avec le groupe sur le deuxième trimestre 2025.

3 – 4 Avril 2025

Formation de 2 jours en présentiel dans nos locaux. 3ème journée à déterminer avec le groupe sur le deuxième trimestre 2025.

15 – 16 Mai 2025

Formation de 2 jours en présentiel dans nos locaux. 3ème journée à déterminer avec le groupe sur le deuxième trimestre 2025.

5 – 6 Juin 2025

Formation de 2 jours en présentiel dans nos locaux. 3ème journée à déterminer avec le groupe sur le troisième trimestre 2025.

26 – 27 Juin 2025

Formation de 2 jours en présentiel dans nos locaux. 3ème journée à déterminer avec le groupe sur le troisième trimestre 2025.

Témoignages de nos stagiaires

«Merci pour cette parenthèse qui m’a permis de me découvrir et de me révéler. L’application sera immédiate à titre pro et perso.»

Vanessa, Directrice d’Agence bancaire

★★★★★

«A l’issue de cette formation, j’ai augmenté considérablement mon capital confiance !»

Sami, Responsable des ventes.

★★★★★

«La multiplicité et la diversité des exercices m’ont permis d’intégrer rapidement les fondamentaux de la prise de parole.»

Églantine, Chef de projets

★★★★★

«Prendre du plaisir à prendre la parole tout en gérant son stress : c’est possible !»

Inès, en Master II

★★★★★

Questions fréquentes

Comment bénéficier de son CPF ?
  • Avoir créé un compte sur le site moncompteformation.gouv.fr
  • Avoir créé son identité numérique sur franceconnect.gouv.fr
  • Choisir une formation éligible au catalogue CPF
Comment se déroule la formation ?

En 3 temps : 2 jours consécutifs par groupe de 4 à 6 personnes, puis une 3 ème journée après une période de pratique (4 à 8 semaines) et une séance de certification.

La formation Prise de parole s’adresse-t-elle à tout type de profil ?

Cette formation s’adresse à tout type de profil débutant comme expérimenté souhaitant perfectionner sa pratique, découvrir les techniques, vaincre des freins et gagner en confiance.

Rejoignez notre prochaine formation

Réservez votre place !