Formation
Manager au quotidien
Missions & Comportements d’un Manager
Les objectifs de la formation Manager au quotidien :
Connaître les qualités nécessaires pour manager
Cerner sa mission et son niveau de responsabilité
Connaître les comportements à adopter face à différentes situations
Animer des réunions
Conduire des entretiens individuels
Mobiliser et motiver son équipe
Résoudre les conflits
Organiser son quotidien
S’appuyer sur l’autonomie et l’implication de ses collaborateurs
Connaître les outils de management
Piloter et mobiliser son équipe
Construire sa propre stratégie
Public concerné
Directeur d’activité, chef d’équipe, manager de proximité
Pré requis :
Justifier d’une expérience de management d’au moins 6 mois.
Moyens prévus
Moyens pédagogiques
● Formation en présentiel – Autodiagnostic, cours interactifs, mixant apports théoriques et schémas pratiques, ateliers en sous-groupe à partir de cas concrets et de mises en situation multiples individuelles ou collectives.
● Cette formation prend systématiquement appui sur l’expérience des participants afin que réflexions, échanges, acquisitions d’outils et mises en situation permettent une appropriation immédiate en fonction de la personnalité de chacun et de son
contexte
Moyens d’encadrement
Le formateur : Stéphane Sanchez
Moyens permettant le suivi et l’évaluation de la formation
● Suivi de la formation
Feuille d’émargement signée par demi-journée par le stagiaire et le formateur
● Évaluation de la formation
Au démarrage de la formation
Questionnaire de positionnement
Au cours de la formation
Exercices de mise en situation
En fin de formation
Pour améliorer l’offre de cette prestation, un questionnaire de satisfaction est à remplir par les stagiaires à l’issue de la formation.
Infos pratiques : lieu de la formation, restauration, hébergements (plan et listes) seront communiquées dans la convocation
Modalités et délai d’accès
●Durée totale de la formation : a déterminer selon analyse du besoin
● Période de réalisation : selon calendrier défini
● Délai d’accès : cette formation est organisée sur des dates qui seront définies avec l’entreprise en intra ou selon une date arrêtée 2 mois avant pour l’inter-entreprises
● Modalités : Inter – l’inscription se fait après un RDV téléphonique/intra : se fait suite à un RDV préalable
● Horaires : 9H00- 12 H30/ 13H30 – 17H00
● Rythme : en continu ou discontinu
● Modalité de déroulement : action de Formation en présentiel en intra ou inter – entreprise
● Lieu de formation : au sein des locaux du client ou chez Manèges Conseil
Accessibilité handicap
Cette formation est accessible aux personnes en situation. Pour une meilleure adaptation, merci de nous contacter au préalable.
Tarif
Selon convention de formation ou grille tarifaire établie.
La formation de Management à Nantes est dispensée aux futurs managers et à ceux déjà en poste. L’ensemble des thématiques autour de la communication, de l’organisation et du management sont abordés en s’appuyant sur l’expertise du formateur et les expériences de chacun. Une large place est faite aux échanges, à la réflexion et à l’expérimentation. Les formations collectives sont adossées à un accompagnement individuel afin de garantir la mise en œuvre selon les profils, les enjeux et le contexte de chaque stagiaire. Des entretiens préalables avec la direction et chaque stagiaire permettent d’adapter le programme et de définir les sujets prioritaires. Des points à date réguliers avec la hiérarchie sont planifiés afin de favoriser et garantir la mise en œuvre des nouvelles pratiques managériales.
Déroulé de la formation
Manager au quotidien
Connaître les rôles et les qualités nécessaires pour manager
- Lister les missions et le rôle d’un manager
- Connaître ses propres forces et points de vigilances
- Évaluer son niveau de responsabilité et son degré d’autonomie
- Définir un plan d’actions
Communiquer pour informer, animer et dynamiser
- Identifier les outils de communication.
- Construire le dispositif de communication.
- Adapter sa communication en fonction de ses objectifs.
- Déterminer les messages clé à faire passer.
- Préparer et réussir ses interventions
- Vérifier la pertinence de sa communication.
La gestion des conflits
- Analyser les différents types de conflits
- Sortir des conflits
- Prévenir les conflits
Conduire des entretiens
- Acquérir les comportements d’animation et d’écoute
- Savoir passer des messages
- Définir des objectifs et suivre leur progression
S’organiser, déléguer et responsabiliser
- Gérer son temps, ses priorités
- Connaître et appliquer les règles d’organisation individuelles et collectives
- Mettre en œuvre la délégation
- Créer les conditions pour responsabiliser ses collaborateurs
- Détecter les motivations et le potentiel de chacun
- Développer leurs compétences et leur autonomie
- Apprendre à faire confiance
- Assurer le suivi et mettre en œuvre les actions correctives
Les outils pour manager
- Lister les différents outils
- Connaître leurs principes
- Les adapter à son environnement
- Vérifier leur pertinence
Piloter et mobiliser son équipe
- Concevoir des tableaux de bord
- Exploiter les indicateurs et assurer le suivi
- Communiquer de manière motivante.
Définir sa propre stratégie
- Réaliser un état des lieux sur la communication, l’organisation, le pilotage de son service
- Construire un plan d’actions pour chacun de ces dossiers
- Assurer leur mise en œuvre