Formation
Manager au quotidien
Missions & Comportements d’un Manager
La formation de Management à Nantes est dispensée aux futurs managers et à ceux déjà en poste. L’ensemble des thématiques autour de la communication, de l’organisation et du management sont abordés en s’appuyant sur l’expertise du formateur et les expériences de chacun. Une large place est faite aux échanges, à la réflexion et à l’expérimentation. Les formations collectives sont adossées à un accompagnement individuel afin de garantir la mise en œuvre selon les profils, les enjeux et le contexte de chaque stagiaire. Des entretiens préalables avec la direction et chaque stagiaire permettent d’adapter le programme et de définir les sujets prioritaires. Des points à date réguliers avec la hiérarchie sont planifiés afin de favoriser et garantir la mise en œuvre des nouvelles pratiques managériales.
Déroulé de la formation
Manager au quotidien
Connaître les rôles et les qualités nécessaires pour manager
Lister les missions et le rôle d’un manager
Connaître ses propres forces et points de vigilances
Évaluer son niveau de responsabilité et son degré d’autonomie
Définir un plan d’actions
Communiquer pour informer, animer et dynamiser
Identifier les outils de communication.
Construire le dispositif de communication.
Adapter sa communication en fonction de ses objectifs.
Déterminer les messages clé à faire passer.
Préparer et réussir ses interventions Vérifier la pertinence de sa communication.
La gestion des conflits
Analyser les différents types de conflits
Sortir des conflits
Prévenir les conflits
Conduire des entretiens
Acquérir les comportements d’animation et d’écoute
Savoir passer des messages
Définir des objectifs et suivre leur progression
S’organiser, déléguer et responsabiliser
Gérer son temps, ses priorités
Connaître et appliquer les règles d’organisation individuelles et collectives
Mettre en œuvre la délégation
Créer les conditions pour responsabiliser ses collaborateurs
Détecter les motivations et le potentiel de chacun
Développer leurs compétences et leur autonomie
Apprendre à faire confiance
Assurer le suivi et mettre en œuvre les actions correctives
Les outils pour manager
Lister les différents outils
Connaître leurs principes
Les adapter à son environnement
Vérifier leur pertinence
Piloter et mobiliser son équipe
Concevoir des tableaux de bord
Exploiter les indicateurs et assurer le suivi
Communiquer de manière motivante
Définir sa propre stratégie
Réaliser un état des lieux sur la communication, l’organisation, le pilotage de son service
Construire un plan d’actions pour chacun de ces dossiers
Assurer leur mise en œuvre