Formation
Manager au quotidien

Missions & Comportements d’un Manager

Durée : 3 à 5 jours

4 à 6 personnes

Formation collective & suivi individuel

Formation management à Nantes

La formation de Management à Nantes est dispensée aux futurs managers et à ceux déjà en poste. L’ensemble des thématiques autour de la communication, de l’organisation et du management sont abordés en s’appuyant sur l’expertise du formateur et les expériences de chacun. Une large place est faite aux échanges, à la réflexion et à l’expérimentation. Les formations collectives sont adossées à un accompagnement individuel afin de garantir la mise en œuvre selon les profils, les enjeux et le contexte de chaque stagiaire. Des entretiens préalables avec la direction et chaque stagiaire permettent d’adapter le programme et de définir les sujets prioritaires. Des points à date réguliers avec la hiérarchie sont planifiés afin de favoriser et garantir la mise en œuvre des nouvelles pratiques managériales.

Déroulé de la formation
Manager au quotidien

Chapitre 1 : Connaître les rôles et les qualités nécessaires pour manager

Connaître les rôles et les qualités nécessaires pour manager

Lister les missions et le rôle d’un manager
Connaître ses propres forces et points de vigilances
Évaluer son niveau de responsabilité et son degré d’autonomie
Définir un plan d’actions

Chapitre 2 : Communiquer pour informer, animer et dynamiser

Communiquer pour informer, animer et dynamiser

Identifier les outils de communication.
Construire le dispositif de communication.
Adapter sa communication en fonction de ses objectifs.
Déterminer les messages clé à faire passer.
Préparer et réussir ses interventions Vérifier la pertinence de sa communication.

Chapitre 3 :  La gestion des conflits

La gestion des conflits

Analyser les différents types de conflits
Sortir des conflits
Prévenir les conflits

Chapitre 4 : Conduire des entretiens

Conduire des entretiens

Acquérir les comportements d’animation et d’écoute
Savoir passer des messages
Définir des objectifs et suivre leur progression

Chapitre 5 : S’organiser, déléguer et responsabiliser

S’organiser, déléguer et responsabiliser

Gérer son temps, ses priorités
Connaître et appliquer les règles d’organisation individuelles et collectives
Mettre en œuvre la délégation
Créer les conditions pour responsabiliser ses collaborateurs
Détecter les motivations et le potentiel de chacun
Développer leurs compétences et leur autonomie
Apprendre à faire confiance
Assurer le suivi et mettre en œuvre les actions correctives

Chapitre 6 : les outils pour manager

Les outils pour manager

Lister les différents outils
Connaître leurs principes
Les adapter à son environnement
Vérifier leur pertinence

Chapitre 7 : Piloter et mobiliser son équipe

Piloter et mobiliser son équipe

Concevoir des tableaux de bord
Exploiter les indicateurs et assurer le suivi
Communiquer de manière motivante

Chapitre 8 : Définir sa propre stratégie

Définir sa propre stratégie

Réaliser un état des lieux sur la communication, l’organisation, le pilotage de son service
Construire un plan d’actions pour chacun de ces dossiers
Assurer leur mise en œuvre

+700

Nombre de personnes formées

Témoignages de nos stagiaires

«Enfin une formation pratico pratique qui répond à nos questions !»

Franck, Chef de rayons

  • ★★★★★

«Cette formation m’a permis de prendre mes fonctions de façon méthodique, le soutien du formateur m’a rassuré et donné confiance»

Élodie, RAF

  • ★★★★★

«Les sessions collectives étaient enrichissantes et ont permis de constituer une véritable équipe de managers au sein de l’entreprise»

Fatia, Cheffe d’atelier

  • ★★★★★

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Développez votre potentiel managérial